menu-gauche-bus cycliste1

lignes de bus cyclistes : itinéraire et guides pour rouler à plusieurs à velo pour aller au travail

conseils pour aller au travail en velo

services des bus cyclistes : bus regulier, conseils pour utiliser la bicylcette pour se rendre au boulot

Devenir guide de bus cycliste : créer et gérer sa ligne de bus cycliste, conseiller les usagers du velo pour aller au travail à bicyclette

menu-bus-cycliste2

menu-bus-cycliste3

Les videos des bus cyclistes :qu'est-ce que c'est, exemples de guides cyclistes et animation des bus cyclistes en entreprise

livre_01

livre_02

livre_03

Pour recevoir notre Edito, inscrivez-vous!


chartes


Le conducteur du bus



puce1 En mettant en ligne son itinéraire, le conducteur de bus se met dans une attitude d’ouverture aux autres. Son désir est de faire découvrir ce trajet à d’autres cyclistes (débutants ou non).
puce2

Il a envie de donner des conseils, dans les limites de  sa disponibilité.
Note : Etre conducteur de bus cycliste ne doit pas impliquer une disponibilité de tous les instants, incompatible avec de nombreux métiers. Une ou deux semaines sans réponse ne va pas décourager un passager potentiel. La question de la disponibilité est plus une question d’attitude que de forme. De plus, une fois la dynamique d’un bus lancée, des remplaçants peuvent assurer le bus en cas d’absence du conducteur habituel. Il suffit de se coordonner.

puce3 Il est membre de l’Organisation Bus Cyclistes, bénéficiant ainsi de l’assurance de l’association. Note : Cette assurance concerne l’organisation des parcours, mais pas la pratique , c'est-à-dire l’utilisation du vélo. La pratique du déplacement à vélo est éventuellement couverte, pour le conducteur comme pour les passagers du bus, par l’ assurance personnelle de chacun (vérifiez vos contrats d’assurance «chef de famille» pour la responsbilité vis à vis d’autrui, et «accidents corporels» pour vous même).
puce4 Lors de l’accompagnement d’un ou plusieurs cyclistes:
puce_fleche Il veille à la sécurité de chacun. Pour les voies non protégées, le déplacement sur une seule file est recommandé, par petits groupes pour faciliter le dépassement par les automobilistes.
puce_fleche Il est attentif à la pratique de tous, et dispense des conseils dès que cela lui semble opportun.
puce_fleche Il veille à respecter lui-même la vitesse qu'il a fixée, de sorte à respecter les horaires qu'il a indiqué sur sa ligne. Toutefois, si un passager du bus peine à suivre l'allure (bien que modérée), la priorité absolue reste la sécurité même si cela fait prendre un peu de retard.
puce_fleche Il est disponible pour aider en cas d'incident, que ce soit au niveau technique, physique, ou de quelque ordre que ce soit.
puce_fleche Il est courtois vis-à-vis des autres utilisateurs de la chaussée.
puce_fleche Il indique clairement ses intentions aux intersections, tout en veillant à l'ensemble du groupe.
puce_fleche Il est invité à porter un casque et un gilet réfléchissant.
puce_fleche En cas de groupe important, il porte un signe distinctif indiquant qu'il est le conducteur du bus (gilet fluo obc, fanion...).
puce5
Le conducteur de bus cycliste respecte l'environnement.
puce6 Il maintient son itinéraire à jour sur le web (lui même ou par l’intermédiaire d’une demande de support au bureau), et le fait évoluer en cas de besoin (travaux, déviation, jours de circulation…).
puce7 Il s’engage à répondre aux mails qui lui sont adressés, et, si possible, à prévenir via sa page web en cas d’indisponibilité prolongé.
  1. Il maintient son itinéraire à jour sur le web (lui même ou par l’intermédiaire d’une demande de support au bureau), et le fait évoluer en cas de besoin (travaux, déviation, jours de circulation…)


L'itinéraire


L'itinéraire d'un bus cycliste est établi et maintenu par le conducteur. Il a les caractéristiques suivantes :
puce1 Il offre un niveau de sécurité compatible avec la circulation de débutants à vélo.
puce2 Il respecte le code de la route
puce3 Il a été choisi en privilégiant le côté agréable du déplacement par rapport à la distance.
puce4 Les « stations » sont clairement identifiées et facilement repérables, sans ambiguïté.
puce5 Les horaires, quand ils existent, sont précis. Ils correspondent à une allure accessible à tous.
puce6 Le parcours est praticable par tout type de vélo (VTT, vélo de ville, vélo de course). Dans le cas contraire, les restrictions doivent être clairement indiquées sur la page du site, ou bien une alternative doit exister. Par exemple, si une section non goudronnée existe, un cycliste à vélo de course doit pouvoir l'éviter, ou bien doit être prévenu.

 

 

pictocharte



 

menu-bus-cycliste-droite1

comment aller au travail à velo

les bus cyclistes dans l'entreprise : Aller au travail entre collègues à velo

espace-guide-cycliste

menu-bus-cyciste-droite2

 

 

aidez-nous



Entrez le montant :