menu-gauche-bus cycliste1

lignes de bus cyclistes : itinéraire et guides pour rouler à plusieurs à velo pour aller au travail

conseils pour aller au travail en velo

services des bus cyclistes : bus regulier, conseils pour utiliser la bicylcette pour se rendre au boulot

Devenir guide de bus cycliste : créer et gérer sa ligne de bus cycliste, conseiller les usagers du velo pour aller au travail à bicyclette

menu-bus-cycliste2

menu-bus-cycliste3

Les videos des bus cyclistes :qu'est-ce que c'est, exemples de guides cyclistes et animation des bus cyclistes en entreprise

livre_01

livre_02

livre_03

Pour recevoir notre Edito, inscrivez-vous!

DEVELOPPER UN RESEAU DE BUS CYCLISTES POUR LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITES

 

 

I Développer un réseau spécifique vers une entreprise


L'image suivante montre un réseau de lignes de Bus Cyclistes à destination de Basso Cambo, une zone d'activité de la région toulousaine où se situe notamment Motorola. Pour obtenir cette vue, j'ai sélectionné, parmi les 38 itinéraires toulousains, six lignes se terminant sur cette zone géographique, en cliquant sur les drapeaux à damiers correspondants.

Cette cartographie représente un élément incitatif très fort. En effet, imaginons un salarié de Motorola venant en voiture et habitant le centre ville de Toulouse. Il pense probablement qu'il habite trop loin pour venir à vélo. Or, cette carte lui montre que plusieurs collègues viennent à vélo, parfois de bien plus loin, comme celui de Balma ou de Pech David. En outre, cette carte indique par où passer pour venir à vélo à Basso Cambo. Il peut alors décider d'utiliser le vélo, motivé par un message intérieur du style "si lui le fait, je peux également le faire", sans même avoir besoin de contacter le leader de la ligne ou de l'informer, ce que certains hésitent à faire car ils considèrent qu'ils sont capable de prendre leurs décision seuls sans avoir à être conseillés ou accompagnés. Il peut également cependant décider, pour le plaisir, de rouler avec son collègue, et le contacter pour cela, ouvrant ainsi la voie vers la convivialité que nous pouvons agréablement vivre à vélo.

Pour développer un tel réseau de lignes de bus cyclistes spécifique, nous proposons aux entreprises, associations et collectivités locales d'encourager le développement des Bus Cyclistes, en finançant à la place de leurs membres les adhésions à l'association. 

Le tarif de la cotisation est fixé pour les entreprises à 300 euros par an pour un lot de 10 lignes maximum (70 euros pour les associations à But non lucratif). Le guide cycliste créant sa ligne aura juste à indiquer la collectivité à laquelle il appartient lors de sa demande de codes pour créer sa ligne.

 

Plusieurs entreprises et associations ont déjà développé ce type de réseau, ce qui apparait sur la carte de France des lignes de Bus cyclistes, où Toulouse, Nantes, Chambéry et Sophia Antipolis se distinguent par leurs nombres de lignes, développées grâce à des dynamiques locales. 

 

La même dynamique peut également être développée à l'échelle d'une ville, prise en charge par la collectivité locale. Voici ci-dessous par exemple le réseau de Bus Cyclistes de la ville de Nantes,

 

 

 

Retour vers "Bus Cyclistes pour collectivités"

 

 

menu-bus-cycliste-droite1

comment aller au travail à velo

les bus cyclistes dans l'entreprise : Aller au travail entre collègues à velo

espace-guide-cycliste

menu-bus-cyciste-droite2

 

 

aidez-nous



Entrez le montant :