menu-gauche-bus cycliste1

lignes de bus cyclistes : itinéraire et guides pour rouler à plusieurs à velo pour aller au travail

conseils pour aller au travail en velo

services des bus cyclistes : bus regulier, conseils pour utiliser la bicylcette pour se rendre au boulot

Devenir guide de bus cycliste : créer et gérer sa ligne de bus cycliste, conseiller les usagers du velo pour aller au travail à bicyclette

menu-bus-cycliste2

menu-bus-cycliste3

Les videos des bus cyclistes :qu'est-ce que c'est, exemples de guides cyclistes et animation des bus cyclistes en entreprise

livre_01

livre_02

livre_03

Pour recevoir notre Edito, inscrivez-vous!
11/12 piratage du site et appel a gestion collective

Edito de novembre : Piratage du site, appel pour une gestion partagée

 

Lundi 5 novembre, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir un courriel m’indiquant que le site des Bus Cyclistes avait été piraté. En effet, un unique message posté fièrement par les pirates remplaçait le contenu habituel du site. « Hacked by… » Je tairai le nom, inutile de leur faire de la publicité supplémentaire.

 

Incapable de mettre la main sur une sauvegarde, et ne parvenant pas à contacter le support de l’hébergeur, j’ai cru durant deux jours que l’aventure Bus cyclistes allait s’arrêter, ou tout du moins devoir changer de forme.

En effet, créé en 2005, puis modernisé en 2010, le site contient à ce jour les itinéraires et messages éventuels de 152 guides cyclistes, un utilitaire de cartographie développé spécifiquement, des éditoriaux mensuels depuis sept ans, ainsi que de nombreuses pages utiles.  Cela représente des centaines, voire des milliers d’heures de travail.

 

Je ne me voyais pas remettre ça à partir de zéro. Pas seul. Heureusement, depuis, j'ai réussi à le restaurer. Rien n'a été perdu.

 

En revanche, l’environnement est différent depuis 2005. A l’époque, le concept de Bus Cyclistes n’était pas vraiment connu. Quel intérêt de mettre sur internet son propre parcours ? D’autant qu’il n’existait pas de logiciel de cartographie comme Google Map, par exemple.

 

Aujourd’hui, les choses ont changées. Le site de Bus Cyclistes est connu et très bien référencé (d’où probablement son piratage) et son idée continue de faire son chemin. L’existence de cartographies fait naître de plus en plus de sites permettant de trouver son chemin à vélo.

Je propose donc de faire profiter de l’acquis et de l’historique du site à toux ceux que cela intéresse. Je souhaiterais que la gestion du site internet devienne collégiale. De nombreux programmeurs aimeraient mettre leurs compétences au service du développement du vélo, et la créativité collective est bien plus efficace que celle d’un unique individu.

 

J’appelle donc toute personne apte à écrire des textes motivants, ou ayant des compétences en développement de site internet, à me contacter pour étudier la mise en place d’une gestion partagée du site internet.

Le site a 7 ans, l’âge de raison, un cycle dans la vie. Il est peut-être temps de passer d’une gestion individuelle à une gestion collective. C’était l’idée originale, d’où le regroupement en association. Il était peut-être un peu tôt, c’est pourquoi le site a vécu principalement sous l’impulsion d’un individu.

 

Demain, Bus Cyclistes peut devenir une œuvre collective, bien plus efficace, attractive et pertinente. C’est mon souhait, c’est la philosophie même des Bus Cyclistes ; se regrouper et faire œuvre collective. Nous y sommes presque. Encore un petit effort…

 

Bonne route, à vélo


Hervé Bellut
06-29-61-66-85
09-52-91-60-12

Directeur de l'Organisation Bus Cyclistes
Association loi de 1901 -  réf W321000837 -  SIRET 511 285 280 00018            
http://www.buscyclistes.org

Auteur du livre "De la voiture au vélo", éditions Dangles

 

Lire d'autres éditoriaux

 

Commentaires  

 
0 #3 Isabelle 11-11-2012 10:01
Si JJ s'en occupe, je ne m'en mêle pas : son intervention sera plus efficace qu'aurait pu être la mienne, sauf avis contraire ?
Citer
 
 
0 #2 Jean-Jacques 11-11-2012 09:24
Je complète : dépôt de plainte effectué ?
Citer
 
 
0 #1 Jean-Jacques 11-11-2012 09:18
Hacked by Enfoired c'est ça ?
Bon, je relaie l'info sur Vélotaf.com, mes connaissances informatiques étant proches du Zéro.
Bon courage !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

menu-bus-cycliste-droite1

comment aller au travail à velo

les bus cyclistes dans l'entreprise : Aller au travail entre collègues à velo

espace-guide-cycliste

menu-bus-cyciste-droite2

 

 

aidez-nous



Entrez le montant :