menu-gauche-bus cycliste1

lignes de bus cyclistes : itinéraire et guides pour rouler à plusieurs à velo pour aller au travail

conseils pour aller au travail en velo

services des bus cyclistes : bus regulier, conseils pour utiliser la bicylcette pour se rendre au boulot

Devenir guide de bus cycliste : créer et gérer sa ligne de bus cycliste, conseiller les usagers du velo pour aller au travail à bicyclette

menu-bus-cycliste2

menu-bus-cycliste3

Les videos des bus cyclistes :qu'est-ce que c'est, exemples de guides cyclistes et animation des bus cyclistes en entreprise

livre_01

livre_02

livre_03

Pour recevoir notre Edito, inscrivez-vous!
03/13 rouler pionnier

Editorial Bus Cyclistes mars 2013 : Rouler pionnier

 

 

 

 

 

 

 

 

La culture du vélo aux Pays-Bas est impressionnante. Tout le monde semble avoir son vélo et l’utiliser pour se déplacer. Les infrastructures cyclistes sont à la hauteur ou s’en approchent, même s’il est toujours possible de s’améliorer. Ce pays nous est souvent cité en exemple par des automobilistes qu’on cherche à convaincre d’essayer de se déplacer à bicyclette.

Le message est du style : « Dans un lieu comme là-bas, je me déplacerais à vélo, mais ce n’est pas possible en France, alors je reste en auto ». Que peut-on répondre à cela ?

En général, je dis qu’au contraire, les cyclistes français ont une grande chance. Là-bas, quand on fait du vélo, on est un mouton dans le troupeau, alors qu’ici, en France, on est un pionnier (en insistant bien sur le ton admiratif avec lequel est prononcé ce dernier mot).

Ce n’est pas faux du tout. Et être pionnier, c’est exaltant, bien que souvent difficile, et  parfois décourageant. Cependant, nous pouvons affirmer qu’ici, si on n’a pas encore suffisamment de cyclistes, on a des idées.

Prenons l’exemple des ambassadeurs du vélo, qui agissent à Bordeaux et sa proche banlieue. Mis en place par Unis-Cités et Vélo-Cité, deux associations très actives, cette initiative permet à des jeunes en service civique de se mettre à la disposition de la cause du vélo, et d’aller au devant des citoyens pour les inviter, ou les inciter à se mettre au vélo pour se déplacer.

Mais si la description du cahier des charges est simple, sa mise en musique s’avère une autre histoire. En effet, comment ne pas se décourager et rester actif et même, idéalement, enthousiaste, face à l’indifférence reçue par la plupart des concernés ?

C’est pour adresser cette question que Vélo-Cité a eu l’idée de me faire intervenir, pour une journée de sensibilisation de ces jeunes sans grande expérience  de la psychologie de groupe, ni même des argumentaires en faveur du vélo à présenter à leur public cible.

J’ai bien aimé cette intervention. J’ai ressenti un véritable intérêt de la part de ces jeunes,  dont certains n’avaient découvert que récemment les avantages et joies des déplacements à vélo et souhaitaient sincèrement faire « avancer les choses », avec leurs petits moyens.

C’est ainsi que, doucement, par une multitude de petits succès, la cause du vélo se développe, jusqu’à créer cette masse critique qui fera qu’à notre tour, en France, nous pourrons considérer que rouler à vélo, c’est faire partie d’une communauté qui n’aura plus rien d’originale ou de marginale.

Retrouvez l’article d’Isabelle sur les ambassadeurs du vélo :

http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2013/03/05/ambassadeurs-du-velo-mission-utile.html#more

 

Bonne route

Hervé Bellut

directeur de l'Organisation Bus Cyclistes

 

Annonce Toulouse : le printemps de l'habitation saine

 

Lire d'autres éditoriaux

 

Commentaires  

 
0 #3 Nicolas 19-11-2013 20:47
C'est exactement ce que je ressens en Bretagne avec mon asso de Bus Cyclistes (Velo Boulot Bravo) , pays plat et météo plus clémente qu'au Pays Bas. Tout est réuni pour faire aussi bien que les Hollandais. (et en effet pour Rosenblatt, Lyon est une ville en colline , mais reconnais que tu dois avoir du meilleur temps que nous :lol: pour le vélo ! au plaisir sur un vélo)
Citer
 
 
0 #2 ROSENBLATT 19-06-2013 14:12
Je trouve votre article très intéressant, néanmoins je suis un peu agacé lorsque vous faites la comparaison entre les Pays-Bas et la France car vous semblez oublié un détail : les Pays-Bas est un pays plat.

Si je prends mon cas, habitant à Lyon sur une colline il m'est impossible de me déplacer en vélo facilement sans avoir grimper. Alors avant de culpabiliser le citoyen il faudrait savoir comparer ce qui est comparable.

Merci
Citer
 
 
0 #1 Bruno Lamberet 18-03-2013 09:47
Fier d'être un pionnier, et en bonne santé !
Bravo Hervé pour cet édito !
Et ca me fait penser à des T-shirts ou Gilets portant des inscriptions positives : un cyclistes qui remonte une file de voitures peut donner des idées à tous les automobilistes qu'il dépasse !
Certains sont murs, piégés dans les bouchons !

Slogan : "Vélo 18 km/h > aux voitures en ville"
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

menu-bus-cycliste-droite1

comment aller au travail à velo

les bus cyclistes dans l'entreprise : Aller au travail entre collègues à velo

espace-guide-cycliste

menu-bus-cyciste-droite2

 

 

aidez-nous



Entrez le montant :