menu-gauche-bus cycliste1

lignes de bus cyclistes : itinéraire et guides pour rouler à plusieurs à velo pour aller au travail

conseils pour aller au travail en velo

services des bus cyclistes : bus regulier, conseils pour utiliser la bicylcette pour se rendre au boulot

Devenir guide de bus cycliste : créer et gérer sa ligne de bus cycliste, conseiller les usagers du velo pour aller au travail à bicyclette

menu-bus-cycliste2

menu-bus-cycliste3

Les videos des bus cyclistes :qu'est-ce que c'est, exemples de guides cyclistes et animation des bus cyclistes en entreprise

livre_01

livre_02

livre_03

Pour recevoir notre Edito, inscrivez-vous!
02-15 Synergies et cartographie.

Editorial de février 2015 Synergies et cartographie.

 

Nous sommes à peine 3% de la population française à utiliser le vélo quotidiennement pour nous déplacer. C’est peu. Pourtant, avec 66 millions d’habitants, cela représente tout de même pratiquement deux millions de personnes, donc quasiment autant d’itinéraires pratiqués, testés et validés au quotidien. Cela pourrait se traduire par des millions de guides cyclistes près à aider les automobilistes en saturation à franchir le pas, à mettre le pied à la pédale pour goûter aux joies que nous, cyclistes au quotidien, connaissons et avons tant envie de partager.

 

Nous savons par expérience que la très grosse majorité de cyclistes au quotidien est favorable et même enthousiaste à l’idée de conseiller, d’aider, voire même d’accompagner un(e) débutant(e). Et le site des bus cyclistes est conçu pour ça, pour permettre à tout un chacun de trouver près de chez lui une personne pouvant le conseiller.

C’est quelque chose qui marche… Un peu. Et qui pourrait servir… beaucoup plus.

 

 En effet, si nous ne sommes pas des millions à mettre notre itinéraire en ligne à disposition de tous, nous sommes des milliers à nous activer dans des associations pour aider au développement du vélo.

 

Que ce soit par conviction, par altruisme ou pour rallier autrui à notre cause dans un désir d’identification, une grande énergie est en œuvre en ce sens. Sachant bien qu’une grande main d’œuvre est d’autant plus forte qu’elle utilise des outils décuplant ses possibilités, nous nous devons de viser l’efficacité, chacun en jouant le rôle qui lui convient le mieux.

En ce qui nous concerne, à l’Organisation Bus Cycliste, le chemin est tout tracé. Après avoir développé et modernisé trois fois notre site, il nous reste à générer l’adhésion, et donc, les adhésions. Pour cela, nous essayons d’utiliser la pédagogie, et de nombreux documents sont disponibles en ce sens, mais nous devons également être proactifs.

 

Mais nous allons aller encore plus loin. En utilisant le beau support de communication que représente les réseaux de bus cyclistes dans douze villes de France, nous allons prendre un contact direct avec les responsables des associations locales pour leur proposer, à l’instar de certains pionniers qui le font depuis des années, de proposer à leurs adhérents de créer leur ligne de bus cycliste sans même devoir adhérer à l’association Bus Cyclistes.   

 

Ainsi, demain, ce ne seront pas douze réseaux de bus cyclistes qui se dessineront sur la France, mais vingt, trente, cinquante, cent. Et autant d’outils de communication montrant qu’il est possible et même facile d’utiliser le vélo pour se déplacer, que si nous le faisons, alors d’autres peuvent le faire, et que nous sommes là pour les accompagner, les conseiller, les aider.

 

Quand j’écris ces lignes, l’enthousiasme m’envahit. Et quand le pense que je ne suis pas le seul, et que d’autres s’enthousiasmerons en me lisant (ne mentez pas, j’ai déjà eu des témoignages en ce sens), alors je retrouve l’énergie pour relancer et continuer à soutenir cette idée comme je le fais depuis dix ans.

 

Pour conclure, j’invite toutes les associations à nous contacter pour nourrir cette synergie et faire des cartographies un outil efficace pour développer l’utilisation du vélo et la convivialité.

 

Bonne route

Hervé Bellut, directeur des Bus Cyclistes,

Pour nous joindre : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

ci-dessous : les réseaux de bus cyclistes existant à ce jour.

 

réseaux de bus cyclistes

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

menu-bus-cycliste-droite1

comment aller au travail à velo

les bus cyclistes dans l'entreprise : Aller au travail entre collègues à velo

espace-guide-cycliste

menu-bus-cyciste-droite2

 

 

aidez-nous



Entrez le montant :