Le vélo est une pratique sportive à la fois populaire et très bénéfique pour la santé. La Petite Reine, comme on l’appelle depuis ses origines à la fin du XIXᵉ siècle, est un moyen de locomotion à la fois simple, abordable et efficace. Les Français adorent toujours autant suivre le Tour de France, qui met en concurrence les meilleurs cyclistes du monde, l’été, sur les routes les plus belles de notre pays. Lors des week-ends ou des vacances en famille, il n’est pas rare de voir de petits convois de cyclistes pratiquer ce sport accessible au plus grand nombre. Mais nous allons, dans notre article, surtout nous intéresser à la pratique sportive du vélo, en tant qu’amateur ou professionnel. Que ce soit pour perdre efficacement du poids, développer son souffle et sa musculature, ou encore faire pour soi-même les étapes du Tour de France en tant que passionné, les sportifs vont devoir assurer une pratique régulière. Il s’agit de se maintenir à niveau ainsi et de pouvoir progresser. Malheureusement, il y a des impératifs qui peuvent empêcher de s’entraîner à l’extérieur, notamment avec les intempéries. C’est pourquoi un home trainer est un moyen astucieux de pouvoir toujours faire du vélo, y compris à l’intérieur ! Nous allons voir justement ce qu’il en est dans notre article.
Qu’est-ce qu’un home trainer ?
Afin de s’en faire une bonne représentation visuelle, découvrez les home trainer sur revuecycliste.com. Comme on peut le voir, un home trainer est un petit outil qui est placé vers la roue arrière de son vélo, dans le but de l’immobiliser sans entraver la possibilité d’actionner cette roue et donc de pédaler. Un dispositif ingénieux, qui peut être assez simple de conception ou bien plus complexe, particulièrement si l’on veut simuler des conditions de parcours bien particuliers. Les professionnels ont déjà adopté le home trainer depuis longtemps, suivis par les amateurs. C’est un bon moyen de pouvoir s’entraîner, pour la vitesse par exemple, ce que l’on ne peut pas toujours réaliser à côté de chez soi si la configuration de l’environnement ne s’y prête pas. Autre exemple : si l’on veut simuler le passage d’un col alors qu’on est dans la rase campagne de la région autour de Chartres, désespérément plate, le home trainer est idéal.
Les différents types de home trainer
Finalement, il y a autant de styles de home trainer qu’il y a de conditions particulières de terrain quand on fait du vélo, ou selon l’objectif recherché dans cette pratique sportive. Nous pouvons ainsi dégager trois grandes familles de home trainers. Nous commençons par ceux qui servent à travailler la prise de vitesse ou bien son équilibre de route, que l’on appelle les home trainers à rouleaux. Il faut noter qu’ils sont inutiles pour travailler sa force, contrairement à des modèles à résistance. Ceux-ci peuvent simuler avec justesse les conditions sur la route, avec divers réglages possibles. Ils sont néanmoins parfois assez onéreux, mais c’est un prix à payer pour un confort important à l’utilisation. Effectivement, en général les modèles d’entrée de gamme fonctionnent à l’air pour le freinage, ce qui peut être très bruyant. La troisième et dernière famille de home trainers sont tout simplement les vélos d’appartements classiques.