Le climat change et il devient des plus urgents de repenser notre façon de nous déplacer au quotidien afin de limiter notre émission de particules au maximum. Il a été prouvé que la plupart d’entre nous se pose à peine la question dès lors que l’on doit se déplacer pour une petite course rapide ou pour un aller-retour express au bureau de poste : on saute dans sa voiture.
Pourquoi ne pas essayer de changer cela en passant au vélo ?
L’électrique, un bon compromis
De prime abord, l’idée de se déplacer à vélo peut effrayer. Parce que l’on ne se trouve pas assez sportif, parce que l’idée d’arriver au bureau tout transpirant nous rebute, et j’en passe. On trouve toujours mille et une excuses pour se soustraire à certaines choses. D’où l’intérêt d’acheter un vélo électrique : on se libère d’un mode de déplacement polluant sans pour autant devoir trop se fatiguer à pédaler. C’est le compromis idéal.
Le principe du vélo électrique
Il convient avant tout de faire la différence entre le vélo électrique, et le modèle à assistance électrique. Dans le cas du premier, le moteur prend la place de l’action du cycliste : si on arrête de pédaler, il continue d’avancer. Sur le second, en revanche, le moteur constitue en fait une aide au pédalage : il assiste le cycliste dans son effort. Il s’agit en fait d’une évolution technologique rendue possible par la conception de moteurs de plus en plus intelligents. Il existe même certaines marques qui proposent des modèles sur lesquels le niveau de cette assistance est réglable.
Quid de l’autonomie de la batterie ?
La première chose à savoir, c’est que la batterie d’un VAE vous permettra de rouler sur un kilométrage plus important que celle d’un vélo simplement électrique. En effet, elle n’est sollicitée ni en permanence, ni au maximum de ses possibilités. Elle peut donc permettre de parcourir en fonction des modèles jusqu’à 150, voire 180 kilomètres.
Tous les types de vélos existent en électrique
Si quand on pense vélo électrique, les premiers qui nous viennent à l’idée sont les modèles de route, voire même carrément de ville, il faut savoir qu’aujourd’hui, tous les types de vélos proposent des modèles électriques, y compris les plus sportifs comme les VTT.
Bénéficiez d’aides à l’achat
Que ce soit pour les vélos ou pour tout autre type de petits véhicules électriques comme la trottinette ou le scooter, il y a de fortes chances que vous soyez éligible à une subvention. Celle-ci peut être constituée d’une aide qui a été mise en place par l’État et qui a toujours cours, complétée par un soutien décidé par les instances locales, mairie ou communauté de commune. La plupart du temps, ces aides sont calculées sous conditions de ressources. Vous pouvez obtenir très aisément des réponses à toutes les questions que vous vous posez, notamment en consultant le site internet de votre mairie.
Passez donc au vélo électrique… Vous n’aurez alors plus de raison de prendre la voiture pour aller acheter une simple baguette de pain !