Le Tour de France aussi surnommé la Grande Boucle est l’événement sportif le plus important du monde du cyclisme professionnel (les Jeux Olympiques arrivent uniquement en seconde position). Cette compétition qui s’étale sur trois semaines est divisée en une vingtaine d’étapes et le grand départ est donné au début du mois de juillet. Au terme de toutes les étapes, le leader du classement général sera couronné du Maillot jaune. Ce maillot est le symbole ultime de l’excellence pour tout coureur cycliste. En parlant de symbole, saviez-vous qu’il existe un drapeau officiel du Tour de France ? Vous trouverez de nombreux modèles de haute facture de ce drapeau sportif sur AZ Flag.
La consécration ultime de tout cycliste est de remporter le maillot jaune du Tour de France et une médaille d’or aux jeux olympiques et aux Championnat du monde masculin de cyclisme sur route respectivement. Il faut noter que le Tour de France est strictement destiné à la gent masculine. Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain sont les détenteurs ex-aequo du plus grand nombre de victoires avec 5 victoires. Pour la petite anecdote, ce record appartenait auparavant à Lance Armstrong véritable légende du cyclisme avec 7 victoires mais elles lui furent retirées pour donner suite à ses aveux de dopage.
Le drapeau du Tour de France ; un symbole incontournable de cet événement sportif
Si le Tour de France passe par votre ville, il vous faudra pavoiser votre ville aux couleurs de du plus prestigieux événement du cyclisme français et du monde entier. Cet étendard porte désormais le logo officiel de cette compétition qui fut officiellement adopté en 2018 ! Cet emblème peut être sur fond jaune ou à pois en hommage aux maillots vainqueurs ! Vous pourrez facilement vous procurer de grands et petits drapeaux en ligne pour supporter vos favoris.
Les différentes étapes du Tour de France
Les différentes étapes qui vont passer par plusieurs régions peuvent être subdivisées en trois grandes catégories :
- Les épreuves de Haute Montagne: Ce sont probablement les étapes les plus redoutées de la compétition et vont passer par des villes étapes montagnardes. Les coureurs vont ainsi devoir monter des kilomètres et des kilomètres de pentes quasi verticales sur certaines étapes. Une étape de montagne doit obligatoirement comprendre deux cols à franchir. Au terme des étapes de montagne, le coureur qui va occuper la première place au classement sera désigné meilleur grimpeur et portera le maillot à pois.
- Les épreuves contre la montre : lors d’une étape contre la montre chaque coureur va s’élancer en individuel et non en peloton comme c’est le cas pour les autres étapes du tour. Ces étapes sont d’ailleurs appelées contre la montre individuelle car la performance de chaque coureur sera chronométrée individuellement. Le coureur détenant le meilleur temps sera alors désigné vainqueur de cette étape du tour.
- Les épreuves de plaine ou accidentés : les étapes avec quelques obstacles sont dites accidentées et le reste sur plaine.
Chaque type de cyclistes coureurs – grimpeurs, rouleurs, sprinteurs, puncheurs ou polyvalents aussi connus comme baroudeurs – a son épreuve de prédilection.